Conseils - Entretien

Conseil pour l'entretiens de votre vélo.

Vérification en 7 points

Avant chaque sortie, un cycliste devrait inspecter son vélo en sept points. Ces vérifications pourraient vous sauver des ennuis mécaniques fâcheux et de l’usure prématurée de votre investissement. Cette discipline est simple et va comme suit:

1 – Vérifier la pression des pneus

Les pneus mous vont vous faire travailler inutilement en plus de s’user plus rapidement. Ne les gonflez pas trop non plus, ils pourraient exploser. Respectez la pression inscrite sur le côté du pneu. Pour ce faire, utilisez une pompe avec une gauge à pression intégrée. Les vélos de montagne et fat bikes peuvent cependant rouler avec des pneus un peu moins gonflés, pour avoir une meilleure traction et mieux contrôler les conditions. C’est au goût de l’utilisateur.

2 – S’assurer que les roues sont bien fixées au cadre

Détail important et évident, mais nous le mentionnons, car il se peut que l’attache rapide (quick release) soit mal fermée, ce qui pourrait risquer de libérer votre roue, avec les conséquences que vous devinez.

3 – Tester la direction pour être certain qu’il n’y a pas de jeu

Si vous voyez qu’il y a un jeu, n’utilisez pas le vélo et apportez-le au magasin. Un jeu dans le guidon pourrait mettre votre sécurité en péril en plus d’abîmer votre vélo. 

4 – Lubrifier la chaîne

Ce point semble aussi évident, mais il est trop souvent oublié. Vaut mieux avoir des traces de graisse sur le mollet droit (en passant, nous avons tout ce qu’il vous faut pour ne pas que ça arrive!) qu’un vélo qui ne fonctionne pas à sa pleine capacité à cause d’une chaîne rouillée. Sans compter que vous énerverez vos amis avec les bruits de grincement! 

5 – Vérifier les freins pour qu’ils soient alertes

La distance de freinage doit être minimale pour assurer la sécurité de tout moyen de transport. Le vélo n’en fait pas exception! D’autant plus qu’il est le véhicule qui expose le plus son passager/conducteur. Ne jouez pas avec votre sécurité, vérifiez vos freins.

6 – Regarder si les pneus sont fendillés

Si c’est le cas, vous vous exposez à des crevaisons et à des dérapages. Dès que vous voyez que le caoutchouc est éventé, n’hésitez pas un instant et changez votre pneu. De cette façon, vous mettez toutes les chances de votre côté pour avoir une sortie sans heurt.

7 – Les roues sont-elles droites?

Si elles sont voilées, une détérioration prématurée des pneus et des jantes pourrait coûter bien plus cher qu’un simple redressement. Passez nous voir si votre roue est croche et nous tenterons de la redresser.